Quantcast
Channel: Filière livre - Archives » Personnalités du livre
Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Robert Laffont, 70 ans et 10000 livres

$
0
0

03/10/2011 | Fil des lettres

L’Attrape-livres, une bande dessinée de François Rivière (texte) et Frédéric Rébéna (dessins), retrace l’aventure éditoriale de Robert Laffont disparu en 2010 et dont la maison d’édition fête ses 70 ans.

En 1941, le jeune marseillais sorti d’HEC renonce à un destin tout tracé, et se destine, insouciant, aux livres. Son premier titre, publié en pleine guerre, est une traduction d’Oedipe-roi de Sophocle en vers… eumolpiques et joué alors à Orange. «Papier satiné et couverture orangé», se souvient-il. 

Au fil des planches de L’Attrape-livres, les auteurs font revivre les péripéties et les succès de la maison en mettant en scène les auteurs emblématiques et les collaborateurs de «Bob».  Ce récit privilégie les rencontres, les situations cocasses et périlleuses, et reprend les bons mots qui donnent un parfum de mythe au succès. Drôle d’idée, toutefois, que d’avoir injecté le poète Arion qui souffle à l’oreille de Robert ses conseils, Arion et son dauphin étant le sigle de toujours de la maison.

Portrait croisé d’un découvreur et séducteur, à mi-chemin entre BD et roman graphique,L’Attrape-livres retranscrit la galopade de la vie de Robert Laffont, cet « homme aux dix mille livres. »

Source : http://www.magazine-litteraire.com/content/breves/article?id=20143



Viewing all articles
Browse latest Browse all 31

Trending Articles