Répondant à une sollicitation de Livres hebdo, Michel Fauchié, président de l’Addnb signe une tribune intitulée « Des liseuses au livre numérique en bibliothèque«
Des liseuses au livre numérique en bibliothèque
« Participant depuis trois ans maintenant à des expérimentations de livres numériques en bibliothèque, je m’interroge sur l’onanisme numérique ambiant qui nous ramène inlassablement au seul « marché ». Tentons de considérer le livre numérique en bibliothèque dans trois plans essentiels, lesquels ne se croisent pas suffisamment.
1. l’accès/la Loi : soit les conditions dans lesquelles le législateur permettra aux bibliothèques publiques de développer un usage collectif. Aujourd’hui dans l’attente – ou dans l’obstruction – , chacun fait avec ce qu’il trouve : des DRM contraignants si chers et si peu utiles, de fausses bibliothèques numériques si incomplètes, un peu de streaming ( et pourtant quel avenir). D’où ces expérimentations – avec protocole et publication – qui donnent à voir un avenir plus ouvert, plus créatif, sans jamais renier le droit.
Lire la suite : http://www.addnb.fr/spip.php?article708